2901

L’objectif d’un propriétaire immobilier ou bailleur est d’être rassuré à chaque étape de la vie de son investissement (vente et location) tout en pérennisant son patrimoine.Cet objectif exige la maîtrise du marché, des règlementations, des démarches administratives, juridiques et techniques que les récentes lois (SRU, PINEL, ELAN) ont complexifiées. Le conseil en immobilier d’entreprise accompagne le propriétaire ou bailleur afin d’accomplir ces opérations avecsérénité et sécurité.

Analyses, évaluations et préconisation

Une connaissance pointue du marché immobilier local est indispensable pour une prise en compte de toutes les problématiques liées à la location ou à la vente : baux conformes aux réglementations sous peine de nullité, état des lieux contradictoire ou par voie d’huissier, charges facturables ou pas aux locataires, diagnostics obligatoires... Pour établir une stratégie de commercialisation efficace, l’expert va analyser le marché, évaluer l’état technique et le potentiel du bien pour ensuite émettre ses préconisations et ses recommandations en terme d'optimisation des loyers ou de la valeur vénale du bien. 

Des compétences juridiques obligatoires

Des compétences juridiques sont obligatoires pour la gestion des baux commerciaux, qui sont des contrats contraignants sur le long terme, régis par le droit civil et commercial et d'autres textes juridiques… Ces réglementations complexes sont en constante évolution ; Loi Hoguet, TRACFIN, RGPD, baux, indexation, répartition des charges…
Assurer la préservation du patrimoine - Une bonne gestion locative et technique garantit la performance des immeubles et sécurise les revenus locatifs. L’analyse de l’état du bien permet de relever les besoins éventuels de la mise en conformité selon le Code du Travail (accessibilité des personnes à mobilité réduite, installations électriques, les risques d’incendie et d'évacuation) afin de limiter les risques locatifs. 

Dans ce contexte, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel ! 

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez recevoir les dernières actualités d'ARTHUR LOYD et les dernières opportunités en immobilier d'entreprise en France et dans votre région ?Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle en indiquant votre email.