Aix-Marseille-Provence, un territoire particulièrement attractif pour les entreprises

18 juillet 2022
Aix Marseille

Publié le 14 mars 2022
Par la Métropole Aix-Marseille-Provence

Provence Promotion, l’agence de développement économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui a pour mission d’attirer les talents et les entrepreneurs pour créer des emplois durables sur notre territoire, a présenté ses résultats 2021. Les investissements et les implantations sont en forte augmentation sur un an avec une année record !

Avec 83 projets d’investissements qui se sont concrétisés en 2021, générant et pérennisant plus de 2100 emplois, Provence Promotion présente ses meilleurs résultats depuis plus de dix ans !

Cette agence de développement économique, qui associe la Métropole et la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, accompagne depuis plus de vingt ans les entreprises souhaitant investir en Provence. Elle offre ainsi un baromètre précis de l’activité économique. Et, en 2021, cette dernière a été au beau fixe. La sortie progressive de la crise sanitaire s’est en effet accompagnée d’une attractivité record !

2021, une année record avec

  • 83 projets d’investissements aboutis
  • 2100 emplois générés et pérennisés

 

Une tendance consolidée

Ces chiffres s’inscrivent dans une conjoncture à long terme. Ils témoignent d’une croissance constante de plus de 30 %, sur les six dernières années :

  • 65 implantations d’entreprises accompagnées en 2016,
  • 83 projets d’investissements concrétisés en 2021.

 

Une forte attractivité internationale

La Métropole est ouverte sur le monde. Cette volonté ne cesse de se confirmer, année après année. En 2021, la part des entreprises étrangères attirées par Provence Promotion s’est développé, avec près de 44 % d’investissements recensés provenant de l’international.

Fait remarquable : ce n’est plus l’Amérique du Nord, mais le Royaume-Uni qui arrive en tête des investisseurs étrangers, avec 7 projets d’implantation pour 255 emplois. Notre territoire a donc profité de l’effet Brexit ! L’Inde (4 projets pour 155 emplois), l’Allemagne (3 projets pour 70 emplois), l’Italie (3 projets pour 53 emplois) et le Canada (3 projets pour 40 emplois) sont les autres grandes origines géographiques des projets.

 

Une métropole innovante

Les filières d’excellence du territoire sont de plus en plus convaincantes pour les entrepreneurs. Parmi elles, la part du numérique reste très importante. Ce secteur représente environ 30 % des investissements recensés par Provence Promotion, sur la métropole, avec à la clé plus de 400 emplois créés.

D’autres filières d’excellence sont également de grands pourvoyeur d’activité et d’emplois : l’énergie et l’environnement (15 %), le maritime et la logistique (12 %), la santé (10 %), la mécanique-naval-aéronautique (5 %)…

 

One Provence, la marque des atouts provençaux

La marque territoriale One Provence permet de fédérer, sous une même bannière, les acteurs économiques mais également le monde de la culture, du sport et du tourisme. Elle est de plus en plus utilisée dans les salons professionnels ainsi que dans le cadre des missions de prospection internationale. Cette démarche globale et collective rend plus visible la diversité des atouts du territoire métropolitain…Et ainsi, elle renforce le rayonnement et l'attractivité.

Articles en lien

Le territoire d’Aix-Marseille-Provence conserve sa dynamique sur le marché locatif et l’investissement (JLL)

Publié le 21 juillet 2022 Par Business Immo

Piscine Aix-en-Provence

Aix, terres de jeux olympiques

Publié le 19 juillet 2022 Par la ville d'Aix-en-Provence

Marseille

Le magazine Time classe Marseille parmi les cinquante plus beaux lieux à voir dans le monde

Publié le 13 juillet 2022 Par BFM Marseille