CES ENTREPRISES QUI ONT CHOISI LA PROVENCE

LE MOT DE...SOLLY AZAR, CARJAGER et TERRAVITA. Le témoignage de trois entreprises qui ont fait le choix de s'installer en Provence.

lire l'article Centre ville

Quelles raisons ont motivé votre installation ici ?

SOLLY AZAR. Deux principales raisons. La première est le nombre très important de courtiers et agents généraux d’assurances, partenaires de SOLLY AZAR dans la région Sud (ex PACA). Ainsi nous renforçons notre présence sur le terrain. La seconde est la meilleure qualité de vie professionnelle à Aix-en-Provence que celle de l’Ile de France, puisque nos collaborateurs viennent tous de notre siège parisien. Ils ont pris le « risque » de déménager avec leur famille. Et pour le moment, aucun d’entre eux ne regrette ce choix.

CARJAGER. À la base c’était un projet motivé par un choix personnel. Mon associé et moi ne supportions plus tellement la vie parisienne. 

TERRAVITA. Nous sommes venus à Aix en Provence pour pouvoir proposer un cadre de vie plus intéressant à nos équipes. Cette réflexion et ce projet ont été matérialisé avant le premier épisode du Covid et bien évidemment nous ne le regrettons pas puisque ces objectifs ont été largement remplis.

Avez-vous trouvé facilement vos locaux ? Quels ont été vos critères pour vos nouveaux bureaux ?

S.A. Nous souhaitions conjuguer une grande accessibilité du nouveau site, pour les collaborateurs locaux mais aussi pour nos visiteurs. Ainsi la proximité de la gare TGV et de l’aéroport de Marignane étaient un atout. Nous souhaitions aussi des locaux susceptibles de flexibilité spatiale pour nous permettre d’optimiser les surfaces au regard des nouvelles conjugaisons des modalités de travail (présentiel, télétravail, réunions hybrides présentielles et distancielles, bulles de confidentialité, etc...). Le groupe Figuiere nous a très bien accompagné, avec une grande qualité d’écoute et leur connaissance du marché local.

CJ. Comme c’était une première installation, on voulait des bureaux dans le centre-ville, pour être en terrain neutre, et ne pas avoir à choisir parmi les différents secteurs de la périphérie aixoise. On est vraiment en « plein centre », avec des bureaux prêts à être utilisés, un peu plus grands que ce dont on a besoin, pour d’éventuels recrutements. 

TV. S’installer à Aix n’est pas si facile : en effet nous voulions absolument éviter la zone des Milles pour des raisons de trafic routier et le centre-ville est difficile d’accès en terme de stationnement. Nous avons trouvé un immeuble en construction qui correspondait à nos critères rue de la Tramontane et nous sommes installés depuis.

Quels sont selon vous, les facteurs d’attractivités de la Métropole, de la ville d’Aix ? 

S.A. Un large bassin d’emploi qui facilite les nouveaux recrutements, une proximité des moyens de transports nationaux, une qualité de vie professionnelle, culturelle et sportive. Et bien entendu les atouts intrinsèques et reconnus de la région Sud. Nous notons cependant plus de tension immobilière que prévu. Il n’est pas si simple de se loger. Et la circulation aux heures de pointes est importante. 

CJ. C’est une ville sous le soleil, qui est dans un environnement dynamique avec des entrepreneurs, un large bassin d’emploi, des activités... Dans une région comme la Provence, à la fois merveilleuse et aux paysages diversifiés. 

TV. La métropole d’Aix est intéressante sur plusieurs aspects. Le premier c’est la facilité de recrutement. En effet du fait du tissu universitaire important, il est assez facile de trouver des candidats. Lorsqu’on recrute hors région, celle-ci est suffisamment attractive pour lever les éventuelles barrières. Concernant les transports, avec la gare TGV et l’aéroport de Marseille, les déplacements sont faciles aussi bien en France qu’à l’étranger. 

Notez-vous des différences dans vos modes de travail ? Quels principaux avantages ?

S.A.Globalement la mobilité est plus fluide, même si la Métropole Aix Marseille concentre un fort flux automobile. Néanmoins, avec la flexibilité du télétravail, il est possible et plus simple d’organiser son emploi du temps. Le temps gagné permet de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Avec près d’un an de recul, les avantages sont indéniables.

CJ.On remarque qu’on reste beaucoup au bureau par rapport à avant. C’est efficace, c’est bien pour accueillir les équipes. Nos développeurs sont tous en télétravail, 100 % du temps. Sur les autres fonctions, on pourrait le faire si le besoin est réel, mais on ne préfère pas : on tient à l’émulation qui se crée entre nos commerciaux. C’est un travail de cordée qui est beaucoup moins efficace quand les membres de l’équipe sont loin les uns des autres.

TV.Le travail effectué par les équipes est plus qualitatif et plus serein, les déplacements que ce soit entre le domicile et le travail ou bien vers des tiers sont également plus sereins parce que plus maitrisés. L’ambiance au travail s’en ressent et la qualité des échanges est également bien meilleure. L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est préservé ici, et ceci impacte positivement et de manière durable le développement de nos activités.

Propos recueillis en novembre 2021

ESPACE ENTREPRISE 2022

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Le territoire d’Aix-Marseille-Provence conserve sa dynamique sur le marché locatif et l’investissement (JLL)

Publié le 21 juillet 2022 Par Business Immo

Optimisez votre visibilité digitale pour booster votre activité

Assistez au Webinar co-animé par Martin PAILLET, Anaig NOUVEL et Antoine AMANT.

Par Business Immo

Sobriété énergétique : Élisabeth Borne fixe un cap aux chefs d'entreprise

Publié le 30 Août 2022 Par Business Immo

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...