Des investisseurs étrangers bienvenus

2021 a été une année record pour la France. Elle est aussi pour Paca la seconde meilleure performance en dix ans.

lire l'article Investissement

L’attractivité de la France se renforce "significativement". En témoignent les chiffres publiés par l'agence nationale Business France au service de l'internationalisation de l'économie. L’an passé, pas moins de 1607 projets d'investissement ont en effet été recensés, soit une progression de 32 % par rapport à 2020. Un bilan plus que positif salué par les ministres Bruno Le Maire et Franck Riester respectivement en charge de l'économie et du Commerce extérieur et de l'attractivité. Le premier y voit le témoignage "de la réindustrialisation de notre pays et de la stratégie déployée depuis 2017" au travers de plusieurs réformes structurelles, quand le second lit dans les chiffres l'expression "de la bonne santé économique du pays". Bref, si des investisseurs d'une soixantaine de pays se sont décidés en faveur d'une implantation en France, "c'est un signe de confiance".

Autre constat : la Région Ile-de-France traditionnellement la plus prisée des investisseurs étrangers, n'est plus la seule à susciter leur intérêt. Les projets d'investissements étrangers profitent à l'ensemble du territoire. Cela se voit dans les grandes métropoles que sont Lyon (qui a capté 5 % des projets), Lille, Toulouse ou Aix-Marseille (toutes trois ont capté 3 % des projets), mais aussi pour d'autres agglomérations plus modestes de moins de 200 000 habitants. L'an passé en effet, 43 % des investissements s'y sont concrétisés.  

Dans ce tableau, Provence Alpes Côte d'Azur s'en sort plutôt bien avec 96 projets engrangés qui, sous trois ans, devront permettre de conforter ou de créer plus de 2 200 emplois. "Ce bilan est la seconde meilleure performance depuis dix ans", apprécient Renaud Muselier et Bernard Kleynhoff, élu régional et Président de risingSud, l'agence de développement économique de la région Sud. Une structure dont la mission est d'une part de travailler avec les agences départementales pour orienter au mieux les projets d'investissements, et d'autre part avec l'agence Business France qui les appréhende au niveau international. Ce qu'explique Marie­Cécile Tardieu, directrice générale déléguée invest de Business France. "Nous réalisons chaque année une moyenne de 5000 entretiens qui permettent d'analyser le cahier des charges des investisseurs et nous passons ensuite le relais aux agences régionales. Tout cela s'opère dans la complémentarité. Mais il faut une agilité et une efficacité, offrir une visibilité". Des ingrédients majeurs pour séduire et l'emporter par rapport à d'autres territoires étrangers qui eux non plus n'hésitent pas à mettre en évidence leurs atouts, dès lors "qu'on possède les talents et le foncier".  

Nos atouts ? « Nous sommes une région innovante et internationale qui recense déjà plus de 2900 filiales d'entreprises étrangères », répond Bernard Kleynhoff. Le président de RisingSud mentionne aussi l'existence de réseaux que sont les pôles de compétitivité ou le Club des investisseurs lancé il y a trois ans. Le résultat est une montée en gamme qui s'accompagne de services spécifiques apportés aux investisseurs qui s'établissent. Ce qui explique qu'ici comme au niveau national, les projets de création s'avèrent majoritaires. « Plus de deux sur trois, qui génèrent près de la moitié des emplois ».

 

REPÈRES  

La région est naturellement tournée vers l'Afrique et la Méditerranée. 22 % des 96 projets enregistrés en sont issus. Soit 455 emplois.  

Paca séduit aussi les centres de R&D.

 

Par Jean-Luc CROZEL – La Provence

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Le territoire d’Aix-Marseille-Provence conserve sa dynamique sur le marché locatif et l’investissement (JLL)

Publié le 21 juillet 2022 Par Business Immo

Optimisez votre visibilité digitale pour booster votre activité

Assistez au Webinar co-animé par Martin PAILLET, Anaig NOUVEL et Antoine AMANT.

Par Business Immo

Sobriété énergétique : Élisabeth Borne fixe un cap aux chefs d'entreprise

Publié le 30 Août 2022 Par Business Immo

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...