Les promoteurs tertiaires s'impliquent activement dans le développement durable qui nécessite, entre autres, une utilisation généralisée de l'intelligence artificielle pour gérer au mieux les bâtiments.
lire l'articleDe l'avis général, la COP21, organisée à Paris en 2015, a été un tournant. Le dispositif « éco-énergie tertiaire », qui contraint les acteurs à réduire leur consommation énergétique de 40 % d'ici à 2030, et la récente COP26 , ont renforcé les bonnes intentions. Ce qui était auparavant facultatif devient la norme, comme la réversibilité des bâtiments. Le village olympique, en Seine-Saint-Denis, par exemple, qui a été construit pour accueillir les délégations sportives durant la compétition, sera ensuite transformé en écoquartier, avec un millier de logements et des bureaux, notamment.
« Envisager la modularité des bâtiments dès le départ est vertueux, car le rapprochement les plans d'études permet de diminuer les travaux de reconversion entre les deux phases, indique Henri Specht, directeur du Village des athlètes à la Solideo. Autre action « verte » : les cloisons temporaires sont considérées comme des ressources et non pas comme des déchets. La déconstruction sera exemplaire, en réutilisant 75 % des matériaux. »
Réversibilité, matériaux biosourcés… toutes les astuces pour verdir les programmes
Autres solutions écologiques : jouer la verticalité pour éviter l'étalement urbain. « A Toulouse, nous allons construire un hôtel surélevé avec des activités connexes à l'hôtel sur les premiers niveaux, indique Olivier Austry, directeur du pôle immobilier d'entreprise de Carrère. Il explique : « L'utilisation de matériaux biosourcés, et notamment agricoles (bois ou laine de fibres végétales, par exemple, comme le chanvre, la paille ou le lin), est également actée dans certains bâtiments, avec une installation photovoltaïque systématique sur les toits de certains locaux d'activité. Les bâtiments produiront tous autant d'énergie qu'ils consomment, à court terme. »
Le promoteur Lamotte, lui, mise sur le bois, les espaces végétalisés et la préfabrication pour réduire ses émissions de carbone : « Par exemple, l'infrastructure de notre immeuble de grande hauteur (R + 7 + 2 niveaux de sous-sol) Bois Lilas, à Rennes, est à 75 % en bois, indique Philippe Degez, directeur du développement tertiaire du groupe.
Il détaille : « Tous les étages comptent un jardin d'hiver de 50 m² et les façades sont agrémentées de jardinières de 5 m x 1 m, sans compter les terrasses de toiture plantées à plus de 70 % et accessibles. Mais nous croyons aussi beaucoup à la préfabrication des façades pour éliminer des problématiques de malfaçons qui entraînent, parfois, des problèmes d'isolation. Fabriquées et assemblées en usine, elles offrent de meilleures performances énergétiques. »
L'intelligence artificielle au service de l'écologie
Si la conception des bâtiments est aujourd'hui conçue « verte » par tous les professionnels, le défi de demain résidera dans l'utilisation optimisée de ceux-ci. L'emploi d'outils digitaux performants peut contribuer à atteindre les objectifs de bas carbone.
« La digitalisation des bâtiments et leur bonne gestion concernent autant les bailleurs que les locataires, conclut Ludovic Chambe, directeur de l'environnement chez CBRE. Le challenge des prochaines années sera de définir la répartition des responsabilités entre les deux parties. Qui va payer et/ou faire quoi ?
COP26 : comment verdir l'industrie du bâtiment
Autre défi important : le passage de relais entre les équipes travaux et les équipes exploitation. Selon lui, « livrer des immeubles technologiquement performants, c'est bien, mais il faut, ensuite, que le pilotage soit parfait. Un nouveau métier émerge : celui de 'manager énergie', en charge du pilotage de la performance énergétique de l'immeuble ».
Par Françoise Paoletti-Benaziez - Les Echos
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Alternance et RSE : l'engagement du GROUPE FIGUIERE
À l'occasion de la rentrée, le Groupe Figuière s'inscrit dans une démarche RSE en recrutant 8 nouveaux alternants dans le but de les accompagner et de les former tout au long de leur apprentissage. C'est avec un véritable enthousiasme que nous les intégrons dans nos équipes, prêts à cultiver leur talent, à partager nos connaissances et à construire ensemble un avenir prometteur.
147 offres
41 offres
50 offres
3 offres
9 offres