"Aix Campus activités", un sacré tour de Babel

L'ACTUALITÉ
2 novembre 2021
The Babel Community

Ce nouveau concept va mixer sur un "campus" de 2,2 hectares des centaines de logements, des espaces de coworking et une offre de services et de loisirs

The Babel Community. C'est le nom de baptême savamment choisi pour ce concept hybride qui prétend accompagner l'évolution des modes de vie en proposant une nouvelle articulation entre logements, travail et loisirs à destination des jeunes actifs ou encore de collaborateurs en mission temporaire. Déjà étrennée à Montpellier, Bordeaux, Grenoble et Marseille -- où deux de ces complexes ont déjà vu le jour rue de la République et dans le quartier de l'Opéra -- la franchise imaginée par le groupe Axis va poursuivre son développement à Aix-en-Provence.

Dans la veine du "coliving", ces résidences clés en main où l'on peut venir vivre et partir à tout moment sans préavis mêlent des unités d'habitation et des espaces de coworking. Afin de créer de la convivialité et de faciliter l'intégration d'une génération très mobile en transition entre un mode de vie étudiant et une vie plus établie, les logements proposés se prolongent par des équipements communs et toute une palette de services et d'activités : yoga, pilates, fitness, squash, terrain de pétanque, théâtre de verdure, espace barbecue, potager, tables de ping-pong, parcours sportif avec agrès, sorties cinéma, et autres événements "organisés en lien avec la ville", promet la brochure. "The Babel community" se situe donc quelque part entre la colocation, l'hôtel et le Club Med...

À l'horizon 2024, le nouvel avatar à la mode du Roi-René comptera 290 espaces de coliving et quasiment autant d'espaces de travail partagés. Cette résidence sera flanquée de deux immeubles de bureaux de trois étages destinés aux grandes entreprises désireuses de s'implanter à Aix-en-Provence, et un parking en silo de 450 places qui longera l'autoroute pour barrer les nuisances sonores et éloigner un peu les lieux de vie de la pollution atmosphérique générée par le trafic. Le tout formera un ensemble, "Aix Campus activités".

Contrairement aux autres résidences déjà ouvertes ailleurs, celle-ci ne va pas venir nicher en coeur de ville mais dans la seconde couronne urbaine, juste au-dessous de l'autoroute A8, sur une vaste emprise foncière de 2,2 hectares entre l'avenue du Club Hippique et la voie rapide qui permet de s'engager sur l'A51 depuis l'avenue Henri-Mouret. Un secteur déjà passablement congestionné que ce nouveau complexe va encore contribuer à densifier. Le travail sur les mobilités s'annonce déterminant pour la bonne intégration urbaine de ce gigantesque ensemble où devraient évoluer quotidiennement jusqu'à 1 300 personnes.

Pollution : inquiétude pour la santé des usagers

Dans un rapport publié le 11 février dernier, la Mission régionale d'autorité environnementale (MRAe) a émis un avis réservé sur le projet. L'organisme s'inquiète notamment de l'exposition des futurs utilisateurs du site aux polluants émis par le trafic intense qui l'entoure, et accuse le promoteur d'en avoir "minimisé les effets sur (leur) santé". Sommé de revoir sa copie, le maître d'oeuvre a répondu à ces observations. La signature du permis de construire par la mairie d'Aix-en-Provence serait "imminente"déclarait récemment l'un des concepteurs de cet ambitieux projet. Elle est Babel la vie ?

La Provence - Par Romain Cantenot

Articles en lien

Espaces de travail, immeubles et aménagements

Quand le bureau se fait désirable pour attirer les salariés

Pour donner envie aux salariés de retrouver leurs espaces de travail, les immeubles et les aménagements évoluent.

Innovations : norme énergétique et environnementale / bâtiments sans chauffage ni climatisation

Construire autrement : entre normes contraignantes et nouvelles façons de bâtir

RE 2020 est la norme énergétique et environnementale applicable en France pour toutes les constructions neuves à partir de janvier prochain. Quant au concept 2226, promu par un cabinet autrichien d'architectes, il rend possible des bâtiments sans chauffage ni climatisation.

Écologie

Ces constructions qui prouvent que le recyclage est l’avenir du bâtiment

Découvrez les huit lauréats du premier concours des bâtiments circulaires. Neuf, ancien, habitation, bureaux, ces réalisations ont été jugées exemplaire pour le réemploi des matériaux.