contact
téléphone

Aix-en-Provence : la voie dédiée aux bus sur l'autoroute A51 va crescendo

L'ACTUALITÉ
13 avril 2021

La Provence
Publié le 12/04/2021
Par J.D.

Une nouvelle portion a été aménagée cette semaine, entre Aix et Marseille, à hauteur de Bouc-Bel-Air


Cet aménagement vient compléter les 5 kilomètres de voie réservée aux lignes régulières de transports collectifs déjà réalisés en aval en trois phases successives.

Dans la bataille engagée contre le tout-voiture, chaque centaine de mètres de progression compte... C'est en tout cas la volonté de l'État et des différentes collectivités (Région, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Métropole Aix-Marseille Provence) engagées dans une politique de priorisation des bus sur les principaux corridors métropolitains (Aix-Marseille, Vitrolles-Marseille et Aubagne-Marseille). Un programme global de réalisation d'aménagements inscrit au Contrat de plan État-Région pour un montant de 30 millions d'euros, financés à parts égales par les différents partenaires.

 

Plus de 10 km aménagés entre 2013 et 2021

C'est ainsi que la Direction interdépartementale des routes Méditerranée (Dirmed) a mis en service, il y a quelques jours, une nouvelle section de voie réservée aux bus sur l'A51 vers Marseille au niveau du centre commercial Plan-de-Campagne. En période ordinaire, cette portion voit plus de 300 passages d'autocars par jour.

Il s'agit d'une section de voie de bus continue d'environ un kilomètre de long sur l'ancien espace de la bande d'arrêt d'urgence de l'A51, dans le sens Aix vers Marseille, entre la bretelle de service de l'aire de la Champouse et l'entrecroisement entre l'A51 et l'A515 au niveau de l'échangeur "les Chabauds".

"Cette voie est réservée de façon permanente à la circulation des lignes régulières de bus, à une vitesse limitée à 70 km/h. Cet aménagement vient compléter les 5 kilomètres de voie réservée aux lignes régulières de transports collectifs déjà réalisés en aval en trois phases successives au niveau du centre commercial Plan-de-Campagne. Il permettra d'améliorer les temps de parcours des bus ainsi que leur régularité sur un secteur où il est constaté des encombrements récurrents journaliers aux heures de pointe", indique la Dirmed. Elle ajoute qu'entre 2013 et 2021, plus de 10 kilomètres de voies réservées aux bus ont ainsi été aménagés sur autoroutes au sein du territoire métropolitain.

"Ce programme se poursuivra jusqu'en 2022 avec l'aménagement d'une vingtaine de kilomètres supplémentaires de voies réservées."

Articles en lien

Immobilier : des crédits moins chers et plus accessibles

Le Monde Publié le 8/04/2021 Par Marie Pellefigue

Immobilier : et si vous investissiez dans un entrepôt ?

Le Monde Publié le 15 avril 2021 Par Nathalie Coulaud

Aix : Encagnane va-t-elle enfin changer de visage ?

La Provence Publié le 01 avril 2021