contact
téléphone

Aix : les 21e Rencontres éco plus que jamais nécessaires

L'ACTUALITÉ
9 juin 2021

La Provence
Publié le 04/06/2021
Par Marie-Cécile Berenger

©La provence - Habituée des Rencontres économiques, Christine Lagarde, qui préside la Banque centrale européenne depuis 2019, est attendue pour cette 21e édition. - PHOTO CYRIL SOLLIER

 

159 intervenants débattront depuis Aix, les 2, 3 et juillet prochains

 

Chaque année Jean-Hervé Lorenzi qui préside désormais les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, annonce une édition qui marquera les esprits et les débats en cours. Cette 21e mouture pourrait bien être encore plus pertinente que les précédentes, dans le contexte de crise liée à la pandémie mais aussi de campagne présidentielle en France. Deux questions jalonneront la cinquantaine de sessions ; "quel sera le capitalisme de demain ?" et "comment la société française peut-elle rebondir ?"

 

Les 156 intervenants aborderont notamment la notion de crises du capitalisme, "qui vont se répéter, il y en aura d'autres, de cybersécurité ou climatique... Sait-on les prévoir et comment les États doivent-ils réagir ?" détaillait ainsi Patrick Artus du Cercle des économistes. La question du financement d'un déficit élevé pour parer aux effets de la crise, par la création monétaire, sera largement débattue ; jusqu'à quand ? Que faire si une nouvelle crise se présente ?

 

La société de consommation, la libéralisation des économies seront aussi questionnées ; se dirige-t-on vers le même type de croissance ? "Le paradigme reaganien d'une libéralisation massive qui permettrait de faire croître les sociétés avec un partage salaires/profits au bénéfice des profits et un "ruissellement" qui en découle", détaillait Jean-Hervé Lorenzi, se retrouve ainsi largement bousculé par la "rupture idéologique actuelle".

 

Les 156 intervenants, parmi lesquels de nombreux chefs d'entreprise, mais aussi politiques -Bruno Le Maire est annoncé, ainsi qu'Elisabeth Borne ou encore Xavier Bertrand et Fabien Roussel-, syndicalistes et bien sûr économistes comme la prix Nobel Esther Duflo, aborderont aussi la question des tensions entre générations induites par la crise et celle des inégalités. "Mais 2020 a plutôt marqué une baisse des inégalités, les mécanismes de compensation ont joué leur rôle", soulignait l'économiste Hippolyte d'Albis pour qui la crise a aussi montré que la société française notamment se souciait de ses anciens et de ses jeunes. Le démographe Hervé Le Bras sera présent pour en parler, ainsi que des acteurs des mondes de la jeunesse et des seniors. "On va aussi s'interroger sur les entreprises, et sur leur prise de risque dans ce contexte" ajoutait l'économiste jugeant que c'est aussi leur rôle dans la société.

 

Le public pourra suivre l'ensemble de ces débats, à distance, et poser des questions via le site des Rencontres, qui sera ouvert d'ici une dizaine de jours à ces interactions. "Les rencontres sont un évènement grand public, nous espérons cette année 500 000 connexions durant les trois jours", annonçait Jean-Hervé Lorenzi fier d'avoir fédéré 104 partenaires pour cette 21e édition. "Tout le monde voulait absolument que ces Rencontres se tiennent, en particulier cette année". Rendez-vous début juillet à Aix.

Articles en lien

Aix : le sport en entreprise fait-il le bonheur des employés ?

La Provence Publié le 9 juin 2021 Par Aurélie Féris-Perrin

Il y a 20 ans, le TGV métamorphosait notre région

La Provence Publié le 7 juin 2021 Par Jean-Luc Crozel et Jacques Boudon

Aix-en-Provence : Nep Tech révolutionne le transport maritime de passagers

La Provence Publié le 28 mai 2021 Par Laure Gareta