COP26 : comment verdir l'industrie du bâtiment

L'ACTUALITÉ
8 novembre 2021
Podcast : verdir l'industrie du bâtiment

La construction est le deuxième secteur le plus émetteur de CO2 en France. Alors que la COP26 se tient à Glasgow pour fixer les objectifs de limitation des gaz à effet de serre, Michèle Warnet et Myriam Chauvot font le point, dans « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », sur les défis du bâtiment pour décarboner son activité.

C'est peu connu mais la construction est le deuxième secteur plus gros émetteur de gaz à effet de serre, après les transports. Et l'essentiel est dû à son produit de base, le ciment. Très carbonée, sa fabrication nécessite la cuisson à 1.450 degrés d'un mélange de calcaire et d'argile, qui lui-même relargue du carbone en brûlant. Au total, une tonne de ciment produit 624 kg de CO2. Le secteur du ciment s'est donc engagé à réduire ses émissions de 24 % d'ici à 2030 et de 80 % d'ici à 2050.

Un défi qu'il entend relever à travers trois axes. Un nouveau ciment appelé « ternaire » , qui demande une moins forte cuisson, moins longtemps, a été mis au point. Il arrivera sur le marché début 2022 mais nécessitera l'adaptation des cimenteries pour une montée en puissance progressive. Le secteur verdit aussi la partie du brûlage en utilisant des déchets plutôt que des énergies fossiles. Ce qui ne règle pas le problème des fumées. Reste, enfin, la possibilité de capter les émissions à la cheminée. Mais le processus coûteux et complexe pose ensuite le problème du devenir du CO2 collecté.

Nouvelle ère dans la construction

La norme RE 2020 va aussi, à partir de janvier 2022, mettre un tour de vis au secteur en général en encadrant non seulement la construction mais aussi la vie des bâtiments. Le poids carbone des matériaux sera détaillé, ouvrant la voie à plus de bois dans la construction. Les modes de chauffage aussi vont connaître un changement de logiciel. A ce dernier défi, un architecte autrichien a répondu par un bâtiment, le 22-26, qui se chauffe et se rafraîchit sans énergie. Le monde entier s'y intéresse de près et Nexity, en France, va en faire construire un, dont on devrait voir les résultats à horizon 2025.

Lien du podcast : https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/cop26-comment-verdir-lindustrie-du-batiment-1360394

 

La Story est un podcast des « Echos » présenté par Michèle Warnet. Cet épisode a été enregistré en octobre 2021. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invitée : Myriam Chauvot (journaliste spécialiste du BTP aux « Echos »). Réalisation : Willy Ganne. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Kinek00/Shutterstock. Sons : Annie Cordy « Quand le bâtiment va », Michaël Terrien, Actu-Environnement, Euronews, Be baumschlager eberle.

Comment écouter et s'abonner à La Story ?

Retrouvez tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr

Retrouvez les également gratuitement sur Apple Podcast, Spotify, ou sur votre navigateur.

La Story est également disponible sur Deezer / Google podcast / Castbox / Autres applications (RSS).

Par Michèle Warnet - Les Echos

Articles en lien

Flexibilité, collaboration et économies

Flex office : les leçons des pionniers

Avec le télétravail qui s'impose dans le paysage, les entreprises cherchent à rationaliser leurs bureaux pour plus de flexibilité, de collaboration et… d'économies. Avec le risque de mal prendre en compte les particularités de chaque secteur. Retours d'expérience.

Défi de l'éco-performance

LES BUREAUX AU DÉFI DE L'ÉCO-PERFORMANCE

L'entrée en application du décret imposant une réduction de l'empreinte énergétique des immeubles va accélérer la rénovation du parc tertiaire.

Développement malgré la crise

"TOUT EST RÉUNI POUR QUE L'IMMOBILIER TERTIAIRE POURSUIVE SON DÉVELOPPEMENT"

Depuis deux ans, l'activité des banques est bousculée par la crise sanitaire. Entre les français qui épargnent et les chefs d'entreprise qui tentent de garder la tête hors de l'eau, comment poursuivre les activités traditionnelles, et notamment le financement de l'immobilier d'entreprise, tout en répondant aux nouvelles demandes? Le point avec Patrick Sgro, directeur du marché des professionnels, de l'agriculture et des collectivités locales au Crédit agricole Alpes Provence.