LE BAROMETRE DE L'ATTRACTIVITÉ DES METROPOLES ARTHUR LOYD 2021 EST DISPONIBLE

L'ACTUALITÉ
3 décembre 2021

Retrouverez les Métropoles et agglomérations les plus #attractives et résilientes d'après notre grille de 75 indicateurs statistiques.

▶️ Retrouverez les métropoles et agglomérations les plus attractives et résilientes d'après notre grille de 75 indicateurs statistiques. 

▶️ Une analyse exclusive des créations d'emplois dans les territoires, facteur déterminant dans l'évolution des marchés d'#immobilier d'entreprise.

▶️ Mais le Baromètre, c'est aussi un outil de décryptage qui donne à voir autrement la révolution au long cours de nos modes de vie et de travail. Car oui, la pandémie a bien rebattu les cartes !

Dans la catégorie très grandes Métropoles, AIX-MARSEILLE conserve  sa 1ère position sur la thématique qualité de vie (notamment pour l'indicateur d'enseignement supérieur).  

D'autres indicateurs :  

  • + de 17 900 emplois crées dans les bouches du Rhône (entre le 4ème trimestre 2020 et le 2ème trimestre 2021), un des départements les mieux classés avec Paris, la Savoie, le Rhône et le Nord. 
  • Levée de fonds : l'aire urbaine de la Métropole Aix-Marseille comptabilise 29 levées de fonds pour un montant cumulé de 33,2 millions d'euros, et arrive ainsi 3ème exaeqo avec Bordeaux, sur le Palmarès du TOP 6 des Métropoles Régionales en nombre d'opérations

Articles en lien

LOI DE FINANCES 2022 : mesures positives en vue

Dans le cadre de l’examen en première lecture du projet de loi de finances pour 2022 (PLF 2022), les députés ont voté une série de mesures qui intéressent le secteur de l’immobilier ou du bâtiment. Voici un tour d’horizon sur les mesures qui se profilent...

Écologie

Le TER Aix-Marseille va se brancher sur l'électricité

Les moteurs diesel seront remplacés par des batteries. Soit une réduction de 94% des émissions de CO2.

Changement de procédure

Immobilier : le permis de construire en ligne sera effectif au 1er janvier

A partir du début de l'année prochaine, un particulier comme un promoteur immobilier pourra déposer toute demande d'autorisation d'urbanisme par voie électronique. L'instruction se fera aussi en ligne dans les communes de plus de 3.500 habitants.