contact
téléphone

Palmarès familles 2021: ces villes qui offrent les meilleurs services

L'ACTUALITÉ
11 mars 2021

Le Figaro Immobilier
Publié le 07/03/21
Par Baptiste Legout

ⒸLe Figaro Immobilier

 

INFOGRAPHIE - Coût des transports en commun, équipement médical, accès à la culture... Découvrez le 5e et dernier classement intermédiaire de notre palmarès des villes où s’installer en famille.

Plus encore que notre classement intermédiaire consacré aux villes les plus dynamiques, ce palmarès des services est une chasse gardée des grandes villes. Seul le petit Poucet Bayonne, parvient à distinguer au sein du Top 20 à une très belle 8e place, tandis que Narbonne deuxième ville de moins de 100.000 habitants doit se contenter de la vingtième position. Il faut dire qu’offrir des services de qualité: notamment des transports en commun abondant et bon marché, une infrastructure de santé performante sans oublier un large accès à la culture est compliqué et coûteux.

À ce jeu-là, Strasbourg s’offre le luxe de coiffer la capitale sur le poteau, notamment grâce à ses infrastructures équipements et services médicaux, qui une fois rapportés à la taille de la ville, font qu’ils sont plus accessibles dans la capitale alsacienne. Paris tient donc son rang en deuxième position à un cheveu devant Bordeaux. Montpellier, Toulouse ainsi qu’Angers, Aix-en-Provence et Lyon complètent le haut du classement.

Quant à Bayonne, elle mérite pleinement sa huitième place en se démarquant notamment par son offre de transports en commun à prix accessible (même si plusieurs villes moyennes proposent des tarifs plus bas voire la gratuité) et sa deuxième place (derrière Strasbourg) en matière d’accès à la santé. C’est paradoxalement un autre élément de santé: la proximité d’un CHU/CHR qui la plombe car la cité basque est distante de 183 km d’un tel équipement (seules Ajaccio et Pau font moins bien).

Notons que Nantes est moins à la fête sur cette famille de critères que d’autres (12e place) tandis que Nice pointe en 15e position et que Marseille doit se contenter de la 19e place, tout juste devant Narbonne. Annecy (33e), Perpignan (37e) ou Toulon (41e) figure parmi les grandes villes reléguées dans la seconde moitié du classement général, occupé très majoritairement par des villes moyennes.

 

Pour faire le plein de services (1/2)

LES MÉTROPOLES APPARAISSENT SUR UN FOND BLANC, LES VILLES MOYENNES SUR UN FOND VERT


Articles en lien

Crise, climat, défi social et économique… le Mipim se transforme en sommet digital

Business Immo Publié le 05/03/2021 Par Aurélien Jouhanneau

Palmarès familles 2021: découvrez les villes les plus dynamiques

Le Figaro Immobilier Publié le 06/03/21 Par Baptiste Legout

Le marché des bureaux en région : plus résilient face à la crise ?

Business immo Publié le 05/03/2021 Par Inès Beaugé