contact
téléphone

Palmarès familles 2021: découvrez les villes les plus dynamiques

L'ACTUALITÉ
10 mars 2021

Le Figaro Immobilier
Publié le 06/03/21
Par Baptiste Legout

ⒸLe Figaro immobilier 

INFOGRAPHIE - Quatrième volet de notre classement exclusif des villes où il fait bon vivre en famille: le dynamisme démographique et économique.

Les villes moyennes sont-elles l’eldorado? Les prix immobiliers abordables ou la qualité de vie ont de quoi attirer. Mais ces critères ne suffisent plus. Sans emploi stable, les ménages ne risquent pas de s’y installer, surtout en cette période de crise sanitaire. Nous avons passé au crible une soixantaine de villes (grandes et moyennes) pour évaluer leur dynamisme économique mais aussi démographique (voir notre tableau ci-dessous).

Le résultat est implacable pour les villes de 50.000 à 100.000 habitants: une seule figure dans le top 10. C’est Meaux (77) qui occupe la huitième place de notre classement. Signe de son dynamisme, la ville chère à Jean-François Copé affiche l’indice de jeunesse (le nombre de jeunes de moins de 20 ans pour une personne de 60 ans et plus, NDLR) le plus élevé des villes que Le Figaro a analysées. Sans compter une hausse de 4% de sa population en 5 ans.

Pour le reste, les neuf autres premières places sont trustées par les métropoles. Mais pas forcément les plus peuplées. Des trois plus grandes villes, seule Lyon est présente sur le podium. Paris, plombée par la baisse de sa démographie en 5 ans et le peu d’emplois créés, n’est que 17e. Quant à Marseille, qui en a détruit plusieurs centaines et n’a attiré que peu de nouveaux habitants sur la même période, la cité phocéenne a été éjectée hors du top 30.

Pour compléter le podium, deux villes de l’ouest de la France figurent aux deux premières places: Nantes et Toulouse. Et cette fois-ci, la cité des Ducs a devancé la Ville Rose, contrairement à notre palmarès de l’an dernier. Les deux métropoles cochent toutes les cases de communes qui ont de quoi séduire et notamment les jeunes populations: les marchés de l’emploi les plus dynamiques, hors Paris, deux des salaires nets mensuels moyens les plus élevés et une démographie énergique.

 

Les villes les plus dynamiques

LES MÉTROPOLES APPARAISSENT SUR UN FOND BLANC, LES VILLES MOYENNES SUR UN FOND VERT

Articles en lien

Palmarès familles 2021: ces villes qui offrent les meilleurs services

Le Figaro Immobilier Publié le 07/03/21 Par Baptiste Legout

Immobilier : la nouvelle vie polyvalente de l'hôtel Pershing Hall

LES ECHOS Publié le 5 mars 2021 Par Elsa Dicharry

Crise, climat, défi social et économique… le Mipim se transforme en sommet digital

Business Immo Publié le 05/03/2021 Par Aurélien Jouhanneau