La solution de livraison d'hyper proximité

24 mars 2022
Commerce en ligne

Avec l'explosion du commerce en ligne et la volonté de changer les modes de distribution, des solutions de livraison d'hyper proximité ont vu le jour : les points relais, les consignes et le click & collect.

Pickup, filiale de La Poste Groupe, s’est récemment installé à Aix-en-Provence. Leader dans la livraison hors domicile et domicile, ce réseau s’adapte aux nouvelles habitudes de consommation en proposant diverses solutions d’hyper proximité afin de personnaliser et simplifier les modes de distribution. Avec plus de 60 000 points relais répartis dans 28 pays, ce sont des millions de colis que livre Pickup chaque année.

Avec l’explosion du commerce en ligne, la livraison fait désormais partie intégrante de l’expérience client. Or, les échecs de livraison sont fréquents et la qualité de service perçue par le destinataire diminue. Idem pour les manipulations et les échanges causés par ces échecs qui génèrent des coûts supplémentaires et dégradent l’image de l’entreprise (n’étant pour autant pas toujours responsable de la partie livraison). À cela s’ajoute l’intérêt croissant des consommateurs pour les commerces indépendants et de proximité.

Pour améliorer l’expérience client, différentes solutions sont proposées pour satisfaire à la fois particuliers, points de vente et commerces en ligne.

Points relais

Pickup est le réseau de relai n°1 en France et permet à de nombreux particuliers de récupérer leurs colis proche de chez eux et à des horaires plus souples. Présent la plupart du temps dans des zones très fréquentées, le relai se développe petit à petit et vient désormais s’implanter dans des villes moins peuplées, étendant l’offre à une plus grande population.

Le concept est simple, au lieu de recevoir votre colis directement chez vous, celui-ci arrive dans le commerce de votre choix. Ce mode de livraison permet liberté et autonomie pour le receveur.

D’autant plus que si ce concept s’avère pratique pour les particuliers, il l’est aussi pour les points de vente. D’après Pickup, les commerces points relais pourraient observer des retombées commerciales directes dues à la hausse du nombre de clients entrants dans le commerce, clients qui impliqueraient alors des ventes additionnelles. La rémunération mensuelle, directement liée à l’activité colis vient alors s’ajouter aux revenus.  Ainsi, collaborer avec Pickup rapporterait aux points de vente plusieurs dizaines de clients par jours, 25% en moyenne de transformation (selon le type de commerce) et une rémunération à hauteur de 0,33 cts/colis (hors prestations spécifiques).

Consignes

Les consignes automatiques, qui représentaient moins d’1% des livraisons en 2021, sont également une opportunité en or pour créer du flux dans son commerce et améliorer l’expérience client. Disponibles 7j/7 et 24h/24, ces modes de récupération permettent une plus grande liberté pour les clients que les relais colis, n’étant plus obligés de s’adapter aux horaires d‘ouverture du commerçant.

Installés la plupart du temps dans des lieux très fréquentés comme les bureaux de poste, les gares ou les stations de métro, un commerce peut également faire le choix d’installer une consigne à proximité, attirant ainsi de potentiels clients venus récupérer leurs colis. Cependant, les consignes n’entrainants pas une entrée systématique dans le point de vente, cette solution génère moins de retombées commerciales que les points relais. En revanche, leur automatisation est très appréciée par les salariés puisqu’elle permet de réduire le temps consacré à l’activité de relai colis.

Click & Collect

Enfin, Pickup accompagne également les points de vente dans l’optimisation de leur système de Click & Collect : maitrise des commandes et expérience client. En France, 1 000 magasins font déjà appel à Pickup pour les accompagner.

En plus de créer du flux dans les points de vente comme les deux solutions précédentes, ce mode de distribution permet aux vendeurs d’améliorer leurs marges en supprimant de leur processus l’emballage, le déplacement et le besoin de faire appel à un transporteur. Mais ce mode de distribution permet aussi aux clients d’économiser les frais de livraison, freinant souvent les clients à acheter en ligne.

Ainsi, en plus de rendre la livraison plus flexible et plus simple d’utilisation pour les particuliers, les points de vente et les commerces en ligne peuvent eux aussi en tirer de nombreux avantages. Ces diverses solutions d’hyper proximité permettant la fidélisation des clients et la dynamisation des points de vente semblent répondre à beaucoup de demandes.

 

Sources :

https://www.pickup.fr/

https://www.groupestarservice.com/blog/consignes-de-retrait-de-colis-de-proximite-ou-en-sommes-nous-des-experimentations/

https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/click-and-collect-commercants-mettez-en-place-le-retrait-de-commandes

Articles en lien