LE GROUPE FIGUIERE : ENSEMBLE IMMOBILIER

Article publié dans LE GUIDE L'IMMOBILIER des NOUVELLES PUBLICATIONS - 28.10.2022

lire l'article

En près d'un demi-siècle, le Groupe Figuière s'est imposé comme l'un des acteurs clefs de l'immobilier d'entreprise aixois. Un rang qu'il conforte aujourd'hui en déployant une offre mixte - bureaux - activités - commerces - destinée à l'accession pour une clientèle de TPE/PME-PMI et des projets de bureaux en entrée de ville.

 

 

Promoteur, conseil en immobilier d'entreprise et résidentiel, allié à un cabinet d'administration de biens et depuis peu agent immobilier avec le rachat de deux agences ayant pignon sur rue dans la cité du roi René... en près d'un demi-siècle, le Groupe Figuière s'est imposé comme un acteur incontournable de toute la chaîne de l'immobilier du pays d'Aix. "Nous sommes à la fois promoteur et conseil via le réseau d'Arthur Loyd Figuière Immobilier " décrit Pierre-Laurent Figuière, le président de Figuière Promotion qui a succédé à son père Bernard, à la barre du groupe familial depuis 2015.

Cette double casquette permet d'avoir une lecture très fine du marché. " Nous présentons à nos clients chefs d'entreprise toutes les offres disponibles en immobilier d'entreprise sur le Pays d'Aix et l'étang de Berre, lorsqu'ils recherchent des biens aussi bien à la location qu'à la vente. Grâce à cette activité, nous bénéficions souvent d'un temps d'avance pour appréhender l'évolution et les tendances de la demande immobilière des entreprises " affirme le dirigeant.

Les brokers peuvent ainsi apporter des solutions à tous les projets des sociétés utilisatrices de locaux, mais aussi aux propriétaires de biens immobiliers et aux investisseurs dans leur recherche d'opportunité. Un atout maître pour un groupe dont l'activité s'effectue majoritairement sur le segment de l'immobilier d'entreprise.

 

UN MARCHÉ AIXOIS QUI SE RÉGULE

 

 

En cette année 2022, le marché tertiaire aixois ralentit. " Avec près de 26 000 m2 de bureaux commercialisés au premier semestre 2022, le marché tertiaire est en repli sur un an (-27 %), mais cette baisse est à relativiser car, avec plus de 63 000m2 placés dans le pays d'Aix, 2021 avait été une année record marquée par la livraison de plusieurs grands projets neufs clef en main " observe Martin Paillet, directeur général de Figuière Immobilier.

" Le marché se régule après plusieurs années euphoriques. Le recul du premier semestre s'explique par le manque de grandes transactions, avec une seule signature de plus de 1 000 m2 enregistrée ", poursuit Martin Paillet. Pour le futur, le conseil affiche un optimisme raisonné : " nous n'avons pas été trop touchés par le Covid. La demande reste très forte, émanant d'entreprises historiques du territoire et de jeunes pousses en développement. Aix conserve tout son pouvoir d'attraction ", relève Martin Paillet. La seule inconnue n'a pas trait au contexte local, mais à la situation géopolitique : " pour les opérateurs, il est difficile de se projeter avec la flambée des coûts des matières premières. Les équilibres économiques des opérations sont remis en cause avec des prix de vente tirés à la hausse, ce qui rend toutes les négociations plus compliquées ". À terme, si la situation devait perdurer, certains pourraient choisir le statu quo. " Nous n'en sommes pas là, mais nous ressentons une grand prudence ", affirme le broker.

 

LIVRAISONS EN SERIE

 

Cette incertitude n'a pas ralenti les projets développés par le groupe aixois. Fin 2022, il livrera deux opérations de bureaux. La première par ordre chronologique sera " Espace Floralies ", un ensemble de 1 230 mètres carrés (avec 30 parkings en sous-sol) qui a vu le jour sur le chemin éponyme situé dans le prolongement de la sortie d'autoroute Aix-Centre (A51), à un jet de pierre de la gare routière. " Cet écrin R + 2, conçu par l'agence ATC Architecture, est commercialisé à 70% auprès de professions libérales et de bureaux d'études désireux de s'installer près du centre-ville " précise Martin Paillet.

La seconde a pour décor Pichaury, épicentre historique du pôle d'activités. Le programme baptisé " Perspective Sud " est un écrin de bureaux de 5 632 mètres carrés (R+4), proposant deux niveaux de sous-sol et des parkings extérieurs. "Ce projet, dessiné par Pierre Mercier, a été vendu à la découpe auprès d'une dizaine d'utilisateurs et de petits investisseurs ", indique le promoteur. Début 2023, le groupe Figuière déménagera son siège au dernier étage de ce bâtiment (sur environ 700 m2), idéalement situé, juste en face du golf des Milles. Reste une seule surface en rez-de-chaussée qui sera dévolue à une enseigne de restauration rapide qualitative.

 

PATIO CÉZANNE AU VAL ST-ANDRÉ

 

En entrée de ville d'Aix, le promoteur a psoé la première pierre le 10 juin dernier, de Patio Cézanne, ensemble de bureaux qu'il érige, près de la sortie de l'autoroute A8 (Aix-Nice).

Arthur Loyd-Figuiere, la filiale immobilier d'entreprise du promoteur a d'ores et déjà bouclé la commercialisation du projet. " Toutes les surfaces ont été cédées. Il y aura une étude notariale, un cabinet d'avocats, un centre médical, une société de conseil, une annexe du greffe du tribunal de commerce...", égrène Pierre-Laurent Figuière. Le groupe aixois investira les locaux lui aussi en y installant son cabinet de gestion immobilière. Tous ces preneurs ont accepté de débourser entre 3 500 et 3 700 euros HT le mètre carré pour installer leurs bureaux dans ces locaux dernières génération à l'orée du centre-ville/

 

5 898 M2 DE SP

 

Cet automne, les Travaux du Midi (groupe Vinci Constructions) ont lancé les travaux de construction du bâtiment. Un démarrage marqué par l'installation de la grue qui permettra d'ériger les trois étages de cet écrin habillé d'une façade en béton brut teinté dans la masse. L'ensemble conçu par l'agence CFL Architecture, se développera sur près de 5 898 mètres carrés de plancher. Une surface qui exploite l'intégralité de la constructibilité autorisée par le document d'urbanisme. " Le projet comprendra deux bâtiments RT2012 avec de grands plateaux divisibles reliés entre eux autour d'un patio central surmonté d'une terrasse paysagère avec locaux classés ERP catégorie 5 en rez-de-chaussée seront livrés à l'été 2024.

 

BUREAUX ET ACTIVITÉS SUR LA ZAC DE LENFANT

 

Le groupe aixois poursuit par ailleurs le déploiement de projets dans la ZAC de Lenfant, nouvelle extension du pôle d'activités aixois, près de la maison d'arrêt et du Z5. " Nous avons obtenu le permis de construire "Espace Lumina", un ensemble de deux bâtiments de bureaux de 3 693 mètres carrés en pierre sèche qui poussera juste à côté du siège des boulangeries Ange" précise Martin Paillet. Ces deux écrins R + 2 dotés de loggias sont signés Jean-Michel Battesti, architecte des premiers immeubles en pierres blondes des Carrés de Lenfant, programme tertiaire réalisé par le groupe aixois dans le prolongement du Z5. Cette offre nouvelle sera proposée à la vente à la découpe à partir de 100 mètres carrés. Dans le même secteur, le promoteur envisage de réaliser un autre programme mixte activités/services de 3 000 mètres carrés. "Ce projet conçu par l'agence ATC Architecture répond à la forte demande pour ce type de locaux dédiés à des activités productives" explique Martin Paillet.

 

A Bouc-bel-Air à l'entrée de la ZAC des Chabauds, Figuière Promotion lancera l'an prochain la réalisation d'un ensemble de bureaux de 3 000 mètres carrés en R+2 (avec un niveau de parking en sous-terrain). " Le programme dessiné par l'agence CFL architecture jouira d'une excellente desserte, au confluent des principaux axes de déplacement : RD 8/ A51 / CD 6" avance Martine Paillet.

 

 

Article publié dans LE GUIDE L'IMMOBILIER des NOUVELLES PUBLICATIONS - 28.10.2022

 

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Optimisez votre visibilité digitale pour booster votre activité

Assistez au Webinar co-animé par Martin PAILLET, Anaig NOUVEL et Antoine AMANT.

Par Business Immo

Sobriété énergétique : Élisabeth Borne fixe un cap aux chefs d'entreprise

Publié le 30 Août 2022 Par Business Immo

Le territoire d’Aix-Marseille-Provence conserve sa dynamique sur le marché locatif et l’investissement (JLL)

Publié le 21 juillet 2022 Par Business Immo

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...