Le magazine Time classe Marseille parmi les cinquante plus beaux lieux à voir dans le monde

18 juillet 2022
Marseille

Publié le 13 juillet 2022
Par BFM Marseille

Le magazine américain établit Marseille comme l'une des premières destinations culturelles du sud de l'Europe, notamment pour sa reproduction de la grotte Cosquer et ses spécialités culinaires méditerranéennes.

Séoul, l'Arctique, Bali... et Marseille! Le magazine américain Time vient tout juste de publier sa liste 2022 des plus belles destinations du monde, et la cité phocéenne fait partie du lot.

Paysages, culture et gastronomie, la ville des Bouches-du-Rhône se trouve désormais au même rang que des destinations extraordinaires, comme la Grande Barrière de corail en Australie, ou encore la Station Spatiale Internationale.

Un lieu chargé d'histoire

Parmi les lieux qui font de Marseille l'une des premières destinations culturelles d'Europe selon le magazine, il y a la réplique de la grotte Cosquer, ouverte à la Villa Méditerranée en juin dernier.

Une reconstitution de la grotte préhistorique découverte il y a trente ans dans la Calanque de Triperie, et qui compte plus de 480 gravures et peintures datant de 33.000 à 19.000 avant J-C.

Le projet de réplique de la grotte avait avant tout pour but de faire découvrir ce lieu historique, menacé par la montée des eaux. Plus de 80% de la grotte ont été engloutis par la mer depuis la dernière glaciation.

Paysages et gastronomie

Autre élément qui fait le succès de Marseille: ses paysages provençaux. La ville fait partie des dix étapes du pèlerinage "Sur les pas de Marie-Madeleine".

Un parcours de 222 km entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, qui traverse deux des neuf parcs naturels régionaux de la Région Sud: le Parc de Camargue et le Parc de la Sainte-Baume.

La gastronomie joue un rôle important dans le classement. Le Time met en avant des pépites locales, comme "Le Présage", le premier restaurant solaire d'Europe. Le magazine salue bien évidemment la cuisine méditerranéenne, mise à l'honneur aux Grandes Halles du Vieux-Port, qui ouvriront ce vendredi au cour Honoré d'Estienne d'Orves.

Le président de la région Provence Alpes Côte d'Azur Renaud Muselier s'est de son côté, réjoui de ce classement dans le Time.

"C’est une reconnaissance mondiale, de très haut niveau, pour Marseille et pour le Sud. Nous pouvons être très fiers que deux projets engagés par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur fassent rayonner Marseille", a-t-il réagi.

Reconnecter les populations à travers le voyage

Pour établir cette liste des plus belles destinations du monde, le magazine a fait appel à son réseau international de correspondants pour suggérer des lieux. La liste a été établie avec pour objectif de "trouver du contact humain à travers le voyage".

Le Time met donc en avant des destinations qui se reconstruisent économiquement après deux années difficiles liées à la crise sanitaire, mais aussi des lieux en pleine expansion, comme la très moderne Séoul à la pointe de la technologie, ou encore Doha, la luxueuse capitale du Qatar, qui prévoit d'ouvrir une centaine de nouveaux hôtels pour accueillir les spectateurs de la Coupe du monde de football en fin d'année.

Par Laurène Rocheteau - BFM Marseille

L'article du TIME : https://time.com/collection/worlds-greatest-places-2022/6194496/marseilles/

Articles en lien

Le territoire d’Aix-Marseille-Provence conserve sa dynamique sur le marché locatif et l’investissement (JLL)

Publié le 21 juillet 2022 Par Business Immo

Piscine Aix-en-Provence

Aix, terres de jeux olympiques

Publié le 19 juillet 2022 Par la ville d'Aix-en-Provence

Aix Marseille

Aix-Marseille-Provence, un territoire particulièrement attractif pour les entreprises

Publié le 14 mars 2022 Par la Métropole Aix-Marseille-Provence