Accueillir des entreprises, pour nourrir un dynamisme économique, créer des emplois et disposer de ressources fiscales. Un enjeu fort pour les collectivités qui ont besoin de place.
lire l'articleRépondre à des enjeux nationaux et internationaux. Certes. Mais en a-t-on vraiment les moyens ? Bien évidemment, sur le papier, l'envie est belle. Les objectifs, aussi. Toutefois, les acteurs du monde économique se heurtent à la réalité du terrain. Lourdeurs administratives, contraintes environnementales, manque de clairvoyance sont des freins ...
Pourtant, la détermination est telle que la Métropole Aix Marseille Provence a placé au cœur de sa mandature, un agenda du développement économique. L'objectif est de proposer des solutions immobilières et foncières pour toutes les entreprises, à tous les stades de leur développement, en mettant la priorité des efforts sur un recours plus massif à la requalification et au renouvellement d'espaces existants.
Pour cela, il est de bon ton de distinguer deux sortes de potentiel. L'endogène pour l'extension des activités déjà existantes et asseoir les performances des entreprises. Et l'exogène, dont l'outil, Provence promotion reste le garant. La mission? Installer de nouvelles entreprises sur le territoire. Une préoccupation partagée par le Grand port maritime de Marseille dont la mission est de valoriser son patrimoine foncier, tant à Marseille qu'à Fos, où il dispose d'une zone industrielle et portuaire de 10 000 hectares. Un atout.
LA PROVENCE - 08/02/2022
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Alternance et RSE : l'engagement du GROUPE FIGUIERE
À l'occasion de la rentrée, le Groupe Figuière s'inscrit dans une démarche RSE en recrutant 8 nouveaux alternants dans le but de les accompagner et de les former tout au long de leur apprentissage. C'est avec un véritable enthousiasme que nous les intégrons dans nos équipes, prêts à cultiver leur talent, à partager nos connaissances et à construire ensemble un avenir prometteur.
147 offres
41 offres
50 offres
3 offres
9 offres